Extrait de l'article de journal dans les DNA :
"Et vogue le navire… Les élèves de 6e de la vallée de Saint-Amarin ont fait leur rentrée en musique hier matin dans un collège en pleine mue. Ils y ont été accueillis à la fois par la puissante pulsation du brise-roche (occupé à creuser les fondations du nouveau collège) et par celle plus douce de la chorale de l’établissement. Celle-ci, dirigée d’une main altière et énergique par Élise Soenen, professeur de musique, est parvenue à faire oublier le martèlement des machines. Du « Je vole » de Michel Sardou, remis au goût du jour par Louane, à un chant de bienvenue africain, les petits nouveaux du Schuman, mis à contribution par Élise Soenen, ont partagé un vrai moment de convivialité avant de rejoindre leurs classes. Cela dans une semi-pénombre : un câble d’alimentation électrique a été accidentellement rompu lors des travaux…"
Dès le début de l'année scolaire, la chorale a été sollicitée pour participer à un projet de grande ampleur : la commémoration du centenaire de la guerre à la nécropole à Moosch.
Le programme était exigeant ! Il a fallu apprendre par cœur :
- La Marseillaise à 2 voix : couplet 1 et 6.
- L'hymne européen à 2 voix en français et en allemand.
- Les chants "Comment" et "Frère de Tranchée" issu du spectacle Naguère les tranchées présenté en juin 2018 par la chorale.
Nous avons répété ces chants avec l'orchestre d'harmonie dirigé par Christophe Reinhardt et les chorales réunies dirigées par Jean-Luc Luthringer. Il nous a fallu 6 heures de répétition pour tout apprendre...
Mais le résultat en valait la chandelle ! Nous avons interprété la Marseillaise et l'Hymne européen à plus de 100 chanteurs lors d'une très belle cérémonie !
Au marché de Noël de St-Amarin...
Aux fenêtres de l'Avent à Uffholtz...
Au CDI du collège....
Nous avons participé, pour la deuxième année consécutive, au festival de chant scolaire au théâtre de la Sinne à Mulhouse.
Nous avons concouru dans la 2ème catégorie (collège et lycée) et avons présenté deux chants à 3 voix : le Paradis Blanc de M. Berger et Barbar'Ann des Beach boys.
Nous avons obtenu la mention très bien et deux prix d'une valeur de 300€ et 150€ !!
Un très bel après-midi !!
Après notre passage dans la partie "concours" nous avons animé une partie chant lors des délibérations du jury.
Cela nous a permis de nous entraîner en conditions réelles pour notre concert "In english please" de la semaine prochaine !